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Apparaître en première page des résultats de recherches, c’est un peu le Graal de tout site web présent sur la toile. Plusieurs techniques (souvent complémentaires) doivent être mises en place afin de prétendre arriver au sommet … et parmi celles-ci, le maillage interne est souvent le petit oublié du lot.
Webcd vous propose aujourd’hui de partir à la découverte d’une optimisation simple et performante qui, à n’en pas douter, fera décoller votre site web vers la lune !
Le maillage interne : qu’est-ce que c’est ?
Le terme est assez évocateur : le maillage interne (linking en anglais) désigne l’organisation des liens internes de votre site Web. Un lien interne est un lien qui relie deux pages d’un même site internet.
En d’autres termes, il s’agit d’augmenter la crédibilité du contenu affiché sur vos pages par la mise en place de liens qui pointeront vers d’autres pages de votre site internet.
Les liens dont on parle ici représentent uniquement des pages, articles ou produits de votre propre site internet, et possédant un contenu similaire (ou abordant un thème proche ou une logique pas trop éloignée de la page parente).
En procédant de la sorte, vous donnerez de la cohérence aux différents petits robots des moteurs de recherche qui analysent votre site. Et ça, l’air de rien, ca fait gagner de sacrés points au final pour la position de vos pages en résultats de recherche.
Les avantages du linking interne
L’optimisation des liens internes a deux gros atouts indéniables :
- il est facile à mettre en place : ce n’est qu’un simple ajout de liens pertinents (qui peuvent être ajoutés par des liens directs en fin de page, camouflés dans des mots clés dans le corps de l’article, ou encore dans des images pointant vers une autre page de votre site).
- le propriétaire du site exerce un contrôle total sur l’ensemble des liens internes : ce qui sous entend un contrôle total de la stratégie de maillage que vous souhaitez mettre en place.
Mais les avantages en termes de référencement pur vont bien au delà, puisque le maillage interne améliore directement la navigation sur le site. Et vous vous en doutez, quelque amélioration que ce soit au niveau de l’expérience utilisateur est considérée comme une bonne pratique. Vous serez considéré par les moteurs de recherche comme plus pertinent que certains sites n’ayant pas encore opéré à cette optimisation.
Comment mettre en place un système de maillage interne efficace ?
Bien que facile à mettre en place, le succès d’un tel système réside d’abord dans son aspect “naturel” : il est inutile de bombarder votre page avec plus de liens internes que nécessaire. Il n’y a pas de nombre de liens minimum ou maximum, car tout dépend de la page dont on parle et du thème de celle-ci.
Ensuite, gardez bien une chose à l’esprit : si un utilisateur est sur une page, c’est parce que le thème qui y est abordé est susceptible de répondre à son besoin immédiat. Fournir ainsi des liens entre pages de même thématique aidera au final le visiteur à trouver l’information qu’il était venue chercher à la base.
Quant aux différentes techniques de mise en place de liens de maillage interne, sachez que Webcd pourra toujours vous mettre sur la bonne voie en fonction de votre plateforme. Ainsi, pour ne citer que WordPress et PrestaShop, ils disposent tous deux d’extensions permettant d’améliorer le netlinking interne. Il se traduit par exemple par l’insertion d’articles de la même catégorie que la page originelle, ou par la mise en place de bulles d’aide (avec lien) sur des mots techniques apparaissant dans vos pages.
Et pour ceux qui savent ce que représente une ancre, nous ne pouvons que vous conseillez l’utilisation d’une telle méthode qui est très appréciée des moteurs de recherche, en fournissant par exemple un sommaire de l’article en début de page, et qui permettra à l’utilisateur de se diriger vers la section correspondante de la publication.
Petite astuce complémentaire pour un netlinking de qualité :
Il faut faire attention aux liens présents dans vos menus de navigation, car sans le savoir vous pouvez anéantir l’optimisation de ceux-ci simplement parce qu’ils sont présents 2 voire 3 fois dans la même page.
Il n’est pas rare de voir un lien sur l’image d’un article, puis ce même lien sur le titre de l’article et encore un autre sur un bouton « lire la suite » sur la même page. Lorsqu’en soit Google autorise ce genre de pratique, il faut cependant veiller à ce que techniquement (dans le code source) les choses soient bien faites et dans l’ordre.
C’est un peu technique mais Google lui ne comprend que cet aspect spécifique. Donc pour être sûr de ne pas vous tromper, appelez-nous et nous vous expliquerons tout, avec un exemple concret sur votre site. Après cela, libre à vous de le faire vous-même (avec la méthode que l’on vous aura enseignée), ou bien si vous préférez que l’on s’en occupe, à ce compte là pas de souci, on s’en chargera avec plaisir.
Conclusion
Facilement intégrable à n’importe quel site web et permettant d’ajouter une plus-value indéniable aux yeux de Google et consorts, le maillage interne représente une stratégie SEO indispensable. S’il est bien établi, l’utilisateur restera naturellement plus longtemps sur votre site, ce qui est plutôt de bonne augure.
Vous voilà dorénavant correctement armé pour lancer un audit en interne de votre site internet afin de voir si tout est optimisé de votre côté. Et si jamais vous aviez des doutes ou des questions, Webcd se tient comme d’habitude à votre disposition pour y répondre.